Ciseaux à gabarit pour cuivre tiffany ou ciseaux trois lames tiffany :
ces ciseaux enlèvent une languette de papier, les gabarits ainsi obtenus tiennent compte de l'épaisseur des cuivres. Votre objet en vitrail tiffany aura donc ainsi la bonne taille à la fin de sa réalisation.
( Sans les ciseaux votre vitrail tiffany sera plus grand que prévu et cela peut même conduire à ne plus pouvoir assembler le vitrail jusqu'au bout en raison des décalages engendrés )
Conseils d'utilisation :
la lame simple vers le haut la double lame vers le bas.
Lorsque vous coupez avec ces ciseaux, pensez à bien enlever la languette de papier. Si elle reste coincée entre les deux lames, le coup de ciseaux suivant ne sera pas bon le papier se déchirera.
Lorsque vous avancez les ciseaux dans le papier en les ouvrants pour continuer à couper : il faut les rouvrir au fur et à mesure pour que la languette de papier ne se retrouve pas coincée entre les deux lames du bas.
Lorsque l’on veut sortir les ciseaux de l’endroit que l’on vient de couper, il ne faut pas les ouvrir, mais les laisser à la position qu’ils ont en fin de coupe et les faire sortir en reculant doucement. Ainsi vous ne coincez pas le papier entre les lames.
Pour prendre des virages pensez à incliner vos ciseaux à droite pour tourner à droite et à gauche pour tourner à gauche.
Le papier doit être bien sec (un papier stocké à l’humidité se coupe moins bien qu’un papier sec).
Le papier ne doit pas dépasser les 160 grs maxi (plus il est épais, plus il est difficile à couper et il peut se déchirer surtout dans les virages et plus il reste coincé entre les deux lames).