Régulation pour fer à souder
Ref : SO-00046 : Zevatron regulation for soldering iron
(0,05 Euro HT Eco participation included in the price)
Pourquoi une régulation ?
La régulation vous permettra d’obtenir la température idéale en fonction de ce que vous souhaitez souder. Des soudures bien bombées pour un Tiffany résistant et solide, et de belles soudures sans faire fondre le plomb du vitrail.
Si les soudures sont larges et que je soude rapidement, j’ai besoin de plus de chaleur, donc j’augmente la température sur le régulateur. Si mes soudures sont petites et que je soude lentement, j’ai besoin de moins de chaleur, donc je diminue la température sur le régulateur.
Je teste toujours avant sur un morceau de plomb hors de mon vitrail. Je ne laisse pas le matériel en route si je ne m en sert pas.
Pour le fer pioche 140 W de Zevatron, je règle entre 5 et 7 en fonction de mon travail.
Pour refroidir rapidement mon fer qui chauffe trop, donnant des soudures plates et ternes ou faisant fondre le plomb, je l’arrête et je chauffe de l’étain sur une boîte en métal (style boîte de conserve). Ensuite, je le remets en route en baissant un peu la température sur le régulateur.
Si l’étain ne fond pas ou reste pâteux, j’augmente légèrement la température sur le régulateur.
Si l’étain n’adhère pas, je vérifie que j’ai bien nettoyé mon plomb ou mon cuivre avec de la paille de fer ou de la laine d’acier avant de souder (puis aspirateur) et que j’ai appliqué le bon décapant. Bien préparer les surfaces avant permet d’obtenir de belles soudures.
(La panne du fer pioche 140 W se lime pour la remettre à plat lorsqu’elle s’use et se creuse. En revanche, la panne des fers Weller ne se lime pas, elle se nettoie en douceur sur une éponge humide.)